Comment ça marche ?

Très simplement :

Nous ouvrons des lignes ADSL ou VDSL dans les lieux disposant de Haut Débit (voir Pourquoi ?) et rapatrions ainsi jusqu’à 100 méga dans les villages mal lotis comme St Cyr. Nous installons ensuite une petite antenne chez vous (15/20cm), le plus souvent sur le mât qui sert pour la réception de la TV, puis nous la relions à une box à l’intérieur de la maison. C’est tout !

De façon un peu plus détaillée :

Là ou les infrastructures et offres existantes ne font plus face aux nouveaux usages d’Internet (voir Pourquoi ?), nous décidons de créer Oxid Telecom. Ce Fournisseur d’Accès Internet associatif utilise des technologies innovantes dans l’optique d’apporter le Haut Débit à tous de façon économique en attendant le déploiement de la fibre optique.

« Si ça ne passe pas par la Terre, ça passera par les airs ! »

Nous développons actuellement un réseau sans fil (utilisant les normes du Wi-Fi 5 GHz) qui fonctionne avec des antennes différentes de celles de nos ordinateurs, téléphones ou tablettes. Ces antennes sont directives, c’est-à-dire qu’au lieu de diffuser ou recevoir un signal tout autour d’elles, elles émettent et reçoivent dans une direction donnée : cela permet d’augmenter fortement la portée : on peut alors avoir des liens jusqu’à 10 kilomètres avec des débits allant jusqu’à 100 méga.

Vous l’aurez compris, nous établissons actuellement un lien avec la ville de Sennecey-le-Grand, qui dispose d’un NRA : nous y ouvrons une ligne téléphonique au plus proche de celui-ci. Grâce au VDSL, cette ligne peut atteindre un débit allant jusqu’à 95 méga, qui deviendront donc accessibles aux adhérents Saint-Cyriens pour un tarif inférieur à celui d’un kit satellite ou d’un abonnement ADSL (voir Notre offre).